IME – INSTITUT MÉDICO ÉDUCATIF
L’Institut Médico-Éducatif de Florensac accueille des adolescents de 12 à 16 ans en situation de déficience intellectuelle moyenne, avec ou sans troubles associés.
L’objectif principal est de favoriser leur développement personnel, scolaire, social et relationnel, tout en préparant la transition vers une vie plus autonome.
CAPACITÉ D’ACCUEIL :
- 26 jeunes accompagnés en semi-internat.
- 2 classes externalisées intégrées au collège Voltaire, en partenariat avec l’Éducation nationale.
ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉ :
- Parcours éducatif et scolaire personnalisé.
- Activités favorisant la socialisation et la gestion des émotions.
- Prise en charge pluridisciplinaire : éducateurs, enseignants spécialisés, soignants et psychologues.
- Travail avec les familles et les établissements scolaires partenaires.

IMPRO (INSTITUT MÉDICO-PROFESSIONNEL) – SAINT HILAIRE
L’IMPRO accueille des jeunes de 16 à 20 ans en situation de handicap intellectuel avec un objectif clair : préparer à la vie adulte et à l’insertion professionnelle.
Le site de Saint-Hilaire, à Florensac, propose :
- 41 places, réparties entre accueil de jour et internat éducatif ;
- Un Dispositif d’Accompagnement Vers l’Autonomie Sociale (DAVS), avec espaces de vie simulée : cuisine, chambre, buanderie ;
- Des ULIS professionnelles (notamment en lien avec les métiers de l’environnement et de l’agriculture).
ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉ :
- Des ateliers préprofessionnels (entretien des locaux, menuiserie, cuisine, etc.) ;
- Des stages en milieu ordinaire ou protégé ;
- Un travail sur la socialisation, l’autonomie quotidienne, et les compétences transversales.

UEMA
Le projet du Dispositif ITEP n’est pas développé dans le détail dans ce document, mais il est mentionné que :
- L’ITEP Le Mont Lozère, basé à Béziers, comprend 67 places pour enfants et adolescents présentant des troubles du comportement (TC) ;
- Il est en lien avec un SESSAD spécialisé (21 places) ;
- L’établissement prépare une transition vers un Dispositif ITEP (D-ITEP), plus souple, avec davantage d’interventions en milieu ordinaire et de coopération inter-institutionnelle.

SESSAD de l’Agathois
Le projet du Le SESSAD intervient auprès d’enfants et de jeunes âgés de 3 à 20 ans dans leur milieu de vie naturel (domicile, école, centre de loisirs…). Il est rattaché au territoire d’Agde.
CAPACITÉ D’ACCUEIL
- 8 places DI (déficience intellectuelle),
- 13 places pour jeunes avec troubles du comportement,
- 2 places TSA (troubles du spectre autistique).
RÔLE
- Prévenir les ruptures de parcours,
- Faciliter l’inclusion scolaire,
- Renforcer les compétences éducatives et sociales de l’enfant ou du jeune,
- Coordonner les actions avec les partenaires (écoles, CMPP, pédopsychiatres…).
Le SESSAD travaille avec une équipe mobile et pluridisciplinaire, assurant un suivi éducatif, psychologique, rééducatif et familial.
